Vocabulaire du peintre

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A

ABRASION
C’est l’usure d’un feuil de peinture par frottement

ABSORPTION
Ce phénomène est constaté lorsqu’une peinture est déposée sur un support plus ou moins poreux, celle-ci disparaît donc plus ou moins dans le support. Afin d’éviter ce problème, il est nécessaire de bloquer les fonds.

ACIDES
Ces produits corrosifs sont utilisés à des fins différentes,
Exemple : L’acide chlorhydrique pour la neutralisation des ciments L’acide phosphorique pour le traitement de la rouille, la passivation des métaux ferreux

ACCROCHAGE
C’est le terme caractérisant la solidité de l’assemblage de deux couches successives ou d’un feuil sur le support à peindre.

ACRYLIQUE
Ce sont des résines que l’on peut rencontrer sous différentes formes, par exemple :
Forme émulsion dans l’eau, les peintures en phase aqueuse
Forme de solution dans le white spirit (la pliolite)

ADHERENCE
L’adhérence conditionne l’accrochage du feuil

ADJUVANTS
(ou additifs) Ces substances incorporées à faibles doses améliorent certaines qualités spécifiques des revêtements de peinture.

ALCALIS
(ou bases) Ce sont les ennemis des acides, exemple : la soude, l’ammoniaque… (Voir fonds alcalins)

ALIMENTAIRES
Se dit de peinture dont la toxicité par contact avec les aliments est garantie par le procès verbal

ALKYDE
Types de résine synthétique, les plus célèbres :

  • Résine glycérophtalique
  • Résine alkyde-uréthane

ALKYDE URETHANE
Type de peinture à séchage rapide et de grande dureté de surface.

ALTERATION
Ceci définit toute modification qui survient au niveau du feuil (structure, couleur, aspect)

APPRETS
Appellation donnée communément à des peintures de caractéristiques spéciales, utilisées pour <<garnir>> la surface d’un support nu ou déjà peint d’une ou plusieurs couches.

ARRONDI
Un feuil de peinture qui se tend très bien, sans trace de cordage « s’arrondit ».

ANTICRYTOGAMIQUE
C’est la propriété de protéger un support contre la prolifération des champignons

ANTICORROSION
C’es la propriété d’une peinture de protéger un matériau métallique des agressions du milieu qui l’entourent.

ANTIROUILLE
C’est la propriété de protéger un métal ferreux de l’oxydation, de la rouille.

AZURAGE
Coloration légère d’une peinture blanche.


B

BADIGEON
Dénomination attribuée à des produits chargés et très pauvres en liant, utilisés dans le passé pour des travaux grossiers. Ces peintures difficiles à recouvrir (adhérence) doivent être éliminées par lavage soit recouvertes de peintures spéciales.

BASES
Autre dénomination des alcalis.

BENZOLISME
Maladie professionnelle causée à l’intoxication due au benzol, à ses constituants ou à ses homologues (toluène, xylène) ainsi qu’aux essences de pétrole.

BITUMES
Émulsion goudronnée, employée pour l’imperméabilisation des parties extérieures ou l’étanchéité des toits. Ne peut être recouverte par des produits solvantés. Utiliser une peinture en phase aqueuse (acrylique).

BISTRE
Dépôt, parfois incrustation, de noir de fumée sur les supports proches des lieux de chauffage (cheminée…) Difficile à recouvrir sans détrempe, il est nécessaire d’utiliser un isolant.

BLANCHIMENT
Altération de la couleur caractérisée par un net éclaircissement de celle-ci.

BOUCHES-PORES
Types particuliers d’enduit ou de vernis destinés à obstruer les pores des surfaces de bois à venir.

BULLAGE
Apparition de bulles lors de l’application. Celles-ci peuvent apparaître sans laisser de traves ou subsister et se transformer en défaut de surface (cratères, pores…)

BROSSES
Outil de peintre utilisé pour l’application manuelle des peintures ou des vernis, constitué de soies d’origine animale ou de fibres synthétiques, en principe. De même longueur, disposées presque parallèlement les unes aux autres et fixées par une virole à un manche. Différents types pour différentes fonctions existent (ronde, plate, à lessiver, spalter…).

BLOCKING
Phénomène provoquant le collage de deux peintures l’une sur l’autre.


C

CAMION
Récipient utilisé par les professionnels pour la mise en peinture

CARBONATATION
Réaction chimique. Apparition sur le fond de carbonates, sels de l’acide carbonique, exemple : carbonate de chaux. Ceux-ci doivent être éliminés par traitement adapté au type de carbonate avant la mise en œuvre.

CLOQUAGE
Phénomène de boursouflures entraînant le décollement du feuil de peinture

COLORATION
Opération consistant à modifier la couleur d’une peinture par l’adjonction d’un colorant universel ou d’une autre peinture colorée (de même famille).

COLORANT UNIVERSEL
Pâte pigmentée permettant la coloration d’une peinture, ne jamais dépasser le dosage de 5%.

COMPATIBILITÉ
Aptitude d’un produit à être appliqué sur un autre ou à être mélangé avec un autre.

CORDAGE
Défaut d’un feuil de peinture caractérisé par des stries sensiblement rectilignes ou parallèles qui avec certains procédés d’application, apparaissent à la surface du feuil et persistent après le séchage. Défaut provoqué par l’application à la brosse d’une peinture trop épaisse.

CORROSION
Dégradation de l’état métallique initial pouvant aller jusqu’à sa destruction sous l’action du milieu ambiant (rouille par exemple).

COUCHE DE PEINTURE
Dépôt laissé sur un support lors de l’application d’une peinture. L’ensemble de plusieurs couches forme un feuil.

COULURES
Défectuosités initiales constituées par des surépaisseurs en forme de draperies ou de gouttes.

COUVRANT
Surface couverte, réalisable avec une quantité donnée de produit (exemple : surface peintre avec un litre de peinture)

CRAQUELAGE
Altération caractérisée par l’apparition de stries ou fissures n’entraînant pas forcément une dégradation du feuil. Ce phénomène peut être aussi obtenu volontairement afin d’obtenir un effet décoratif.


D

DECAPANT
Préparation susceptible de faciliter ou de provoquer, par son action, l’enlèvement de certains feuils.

DECOLLEMENT
Altération caractérisée par une perte d’adhérence entraînant la séparation de son support d’une ou plusieurs couches constituant le système.

DEFECTUOSITE INITIALE
Défaut observable au cours de la formation du feuil, c’est à dire, avant son séchage complet.

DEPOLISSAGE
C’est l’action de diminuer le niveau de brillance d’un ancien feuil afin de favoriser l’accrochage de la nouvelle couche de peinture.

DEPOT
C’est le résultat de la sédimentation.

DETREMPE
Propriété d’une peinture capable de passer de l’état sec (feuil) à l’état visqueux (peinture) au contact de son solvant, lors de l’application d’une seconde couche par exemple.

DILUANT
C’est un solvant ou un mélange de solvant permettant d’obtenir la fluidité nécessaire pour une application sans problème de la peinture.

DISPERSION
Mélange intime d’un liquide avec un solide non soluble dans celui-ci.

DRAPERIE
Coulures dessinant des effets de <<drapé>> à la surface du feuil.

DURETE
Aptitude d’un feuil sec à résister à la rayure par exemple.


E

ECAILLAGE
Décollement du feuil en forme d’écaillage.

EGRENAGE
Dans la préparation de surface des ouvrages du bâtiment, opération qui consiste à éliminer les grains (issus de projections diverses) à la surface d’un support, sans endommager le matériau. Exemples :

  • Élimination des grains sur un enduit de plâtre à l’aide d’une lame à enduire
  • Élimination des grains sur un béton à l’aide d’une meule

Cette opération est toujours suivie d’un époussetage.

EMBUS
Phénomène caractérisé par le ternissement d’un feuil qui perd son brillant, le plus souvent par zones. Se produit souvent sur des rebouchages non isolés.

EMULSION
C’est le mélange intime de deux liquides non miscibles.

ENCRASSEMENT
Ce sont des souillures à la surface du feuil en provenance soit du milieu extérieur, soit du subjectile.

EPURER
Action d’enlever la peinture sur une brosse ou un rouleau en la raclant sur un couteau ou sur le bord du camion. Action d’enlever la peinture sur le bord du récipient en fin de travail.

ENDUIT GARNISSANT (dit aussi « enduit pelliculaire »)
C’est un produit applicable en forte épaisseur, généralement sur béton brut de décoffrage.

ENDUIT REPASSE
C’est un produit applicable en plusieurs couches minces afin d’obtenir des travaux très soignés.


F

FAIENCAGE
Altération se présentant sous la forme d’un réseau de très fines craquelures.

FARINAGE
Altération du feuil de peinture sous l’effet des conditions climatiques, vieillissement. Parfois contrôlé pour certains produits appelés auto-lavables.

FEUIL DE PEINTURE
Revêtement résultant de l’application d’un système de peinture sur un subjectile.

FILM DE PEINTURE
Appellation couramment utilisée à la place de « feuil ».

FILMOGENE
Se dit d’un produit formant pellicule sur le support

FINITION
Se dit de la dernière couche d’un système. Elle peut être blanche ou colorée : brillante, satinée ou mate.

FONDS
Appellation couramment utilisée pour les « couches de fonds ». Peut aussi signifier support ou subjectile.

FONDS ALCALINS
Se dit de fonds présentant un PH basique, et risquant de laisser échapper des matières alcalines (voir alcalis), préjudiciables à la tenue de certaines peintures (alkydes par exemple). Ces fonds doivent être préalablement traités (neutralisation) dans le cas de recouvrement par des peintures à base de résines alkydes. Les peintures acryliques à l’eau et les pliolites peuvent être appliquées en direct.

FONGICIDE
Ce sont des additifs qui, ajoutés à la peinture, évitent la prolifération des moisissures et des champignons, voire les détruisent.

FRIABILITE
Altération caractérisée par une réduction sensible de la souplesse du feuil, de sa cohésion et de son adhérence.

FRISAGE
Défectuosité initiale se présentant sous la forme de plis fins à la surface du feuil.

FROTTIS
Autre nom de pochonnage.

FUSEES
Défectuosité initiale caractérisée par l’apparition de traînées pigmentaires lors de l’application, débouchant sur différentes couleurs.


G

GARNIR
Appliquer un produit garnissant. Se dit d’un enduit ou d’une composition qui, après séchage, ne laisse rien apparaître du défaut superficiel à masquer.

GARNISSANT
Propriété d’une peinture permettant de recouvrir parfaitement les angles vifs ou les irrégularités d’un subjectile.

GELIFICATION
Phénomène caractérisé par le passage de l’état liquide à l’état solide.

GLYCEROPHTALIQUE
Type de peinture communément appelée glycéro, issue de la famille des résines alkydes.


H

HORS POUSSIERE
Laps de temps après lequel les poussières de l’atmosphère ambiante peuvent se déposer sur le film de peinture sans y adhérer.

HYDROFUGE
Peintures ou vernis dont une des propriétés spécifiques est de n’être pas mouillée ou traversée par l’eau.

HYDROPHOBE
Peinture dont la propriété essentielle est d’être imperméable aux agents extérieurs. Se dit d’une fibre qui ne se laisse pas mouiller par l’eau.


I

IGNIFUGE
Qualification donnée aux produits susceptibles de protéger contre l’action du feu dans certaines limites de durée et de température, des subjectiles réputés combustibles ou relativement combustibles.

IMPRESSION
Peinture appliquée sur des fonds absorbants dont la fonction principale est de pénétrer le support et le rendre homogène, propre à recevoir les couches intermédiaires et de finition. Sur métaux, peinture permettant l’accrochage des couches suivantes.

IMPERMEABILITE
Caractéristique d’une peinture qui s’oppose à la pénétration d’un liquide, de l’eau en particulier.

INCOMPATIBILITE
Propriété inverse de la compatibilité.

INHIBITEURS
Ce sont des produits dont la principale qualité est d’empêcher ou de réduire la corrosion métallique sous quelques formes que ce soit.

INSECTICIDES
Additif incorporé à la peinture et s’opposant à l’attaque des insectes en détruisant ceux-ci.

INTERMEDIAIRE
Couche de produit appliqué entre une couche primaire ou d’impression et la / les couches de finition.

ISOLER
Action de faire écran entre deux couches de peinture incompatibles ou entre un support et la première couche du système.


J

JAUNISSEMENT
C’est le phénomène constaté lorsqu’une peinture blanche a tendance à virer au jaune.


L

LAQUE
Peinture donnant un feuil dur, résistant, lisse, tendu et de brillant élevé.

LATEX
Produit naturel constitué par une dispersion aqueuse de l’hydrocarbure caoutchouc, appellation impropre donnée aux émulsions. Les appellations « émulsion acrylique » ou « peinture émulsion acrylique », seules désignations correctes sont admises.

LAVABILITE
Nettoyage d’un subjectile ou d’un feuil au moyen d’un matériel non agressif et d’une solution lessivielle déconcentrée.

LESSIVABILITE
Opération qui consiste à éliminer les souillures à la surface d’un support à l’aide d’une lessive ou d’un détergent. On distingue deux types de lessivage :

  • Lessivage en vue de repeindre effectué à l’aide d’une lessive forte et suivi d’un rinçage soigné (le feuil est partiellement attaqué)
  • Lessivage en conservation des fonds effectué à l’aide d’un détergent ou lessive à très faible dosage, suivi d’un rinçage soigné et d’un essuyage à la peau de chamois. Le feuil doit rester intact et conserver toutes ses qualités.

LESSIVE
Solution dans l’eau de matières alcalines pour lessivage.

LIANT
Constituant d’une peinture permettant l’obtention d’un film continu. En dissolution dans un solvant donne un vernis. L’incorporation d’un pigment au vernis permet d’obtenir une peinture.

LUSTRAGE
Opération de finition d’un feuil de vernis ou de peinture (pour couche d’habillage ou de finition) ayant pour objet d’augmenter le brillant par des frottements mécaniques répétés, à l’aide de tampons appropriés.


M

MAIGREUR
Insuffisance d’épaisseur affectant certaines parties d’un feuil de peinture. Défaut dû à une application irrégulière.

MANQUE
Oubli, zone non recouverte lors de l’application d’une couche de peinture.

MARBRURE
Altération non uniforme de la couleur initiale du feuil, tâches en forme de veines.

MATER (matité)
Rendre mat, donner de la matité.

MICRON Unité de mesure de l’épaisseur des feuils de peinture.  1 micron égale 1 millième de mm.

MICROPOREUX
Caractéristique essentielle d’une peinture qui laisse respirer le support. Imperméable à l’eau liquide sous toutes ses formes (brouillard, pluie…) mais elle laisse ressortir la vapeur d’eau, ce qui évite les décollements du feuil.

MINIUM
Pigment rouge orangé ayant des qualités anticorrosives.

MOIRURE
Défectuosité de la couleur affectant la matité du feuil et lui donnant un aspect chatoyant.

MOISISSURE
Altération provoquée par le développement, sous des ambiances favorables, des spores de champignons et autres thallophytes qui sont susceptibles de trouver un aliment dans les constituants organiques et/ou minéraux d’un feuil.

MOUTONNE
Se dit d’un film de peinture dont le poché se caractérise par des reliefs très arrondis.


N

NUANCAGE
1.coloration légère d’une peinture blanche (azurage)
2. altération de la couleur, constituée par l’apparition de stries colorées à la surface du feuil.

NEUTRALISANT
Produit dont l’action chimique annihile le caractère acide ou basique (alcalin) d’un support.


O

OPACITE
Aptitude d’une ou plusieurs couches de peinture à masquer, après séchage, toute autre couleur sous-jacente.


P

PEAU
Pellicule formée en surface au contact de l’air dans des récipients présentant un hermétisme imparfait (plus fréquent dans les peintures glycéro).

PEINTURAGE
Action de peindre.

PEINTURE
Mélange complexe
Liant + solvant + pigment + adjuvants divers

PELAGE
Altération caractérisée par des décollements partiels ou totaux d’une ou plusieurs couches constitutives du feuil, avec ou sans altération du subjectile. Action de désolidariser de son support (subjectile) un feuil pelable, pour obtenir un film.

PERMEABILITE
Caractéristique d’un feuil sec quand il a tendance à laisser passer certaines substances liquides ou gazeuses.

PIGMENT
Substance colorée d’origine minérale, organique ou métallique incorporée au vernis pour obtenir une peinture.

PIQURES
Défectuosité initiale, caractérisée par l’apparition à la surface du feuil de multiples porosités ressemblant à des trous d’épingles.

POCHE
Se dit d’un film de peinture dont l’aspect de surface se caractérise par des irrégularités d’épaisseur. Les peintures à l’aspect dit <<poché>> s’utilisent pour masquer les défauts du support.

POCHER
Opération de finition d’un feuil consistant à faire disparaître les stries d’une peinture cordée, en tapotant le feuil encore humide à l’aide d’une brosse spéciale, dite brosse à pocher.

POCHONNAGE
Action de repasser une couche légère de peinture sur les rebouchages à l’enduit, sans épaisseur, afin d’éviter les embus.

POINT CLAIR (d’un produit)
Température minimale à laquelle il faut porter un liquide pour que les vapeurs émises produisent au contact et en présence d’une flamme dans des conditions spécifiées, une inflammation instantanée, limitée aux vapeurs émises.

POINT DE FEU (d’un produit)
Température à partir de laquelle un produit préalablement porté à la température du point éclair, continue de brûler sans interruption.

POLISSAGE
Opération de finition d’un feuil de peinture (pour couche de finition) ou de vernis ayant pour objet d’en augmenter le brillant par frottement à l’aide de tampons et d’abrasifs appropriés.

PONCAGE
Procédé de préparation ayant pour objet de donner au subjectile l’aspect d’une surface parfaitement lisse, dépourvue d’ondulation, d’aspérités et de grains.

POREUX
Se dit des matériaux de l’industrie du bâtiment ou de tous subjectiles susceptibles d’absorber des liquides ou des gaz maintenus à leur contact.

POUVOIR MASQUANT  (d’une peinture ou d’un enduit).
Aptitude d’un produit à masquer par opacité, après séchage, la couleur propre ou les contrastes de couleur d’un subjectile. Autres appellations : pouvoir couvrant, pouvoir opacifiant.

PRIMAIRE
Produit d’application directe d’une couche sur un fond non absorbant.


R

RATISSAGE
Opération de préparation de surface spécifique des travaux de bâtiment, consistant dans l’application directe d’un enduit gras sur un enduit de plâtre coupé, ou un enduit garnissant.

REBOUCHAGE
Opération de préparation de surface ayant pour objet de faire disparaître les discontinuités superficielles d’un subjectile (cavités, fissures, crevasses….).

RECHAMPIR
Faire ressortir un fond ou masquer les contours d’un ornement par opposition de couleurs différentes sans risquer que les couleurs ne se « mélangent ».

RECHAMPISSAGE
Action de rechampir.

REFUS à l’application
Impossibilité pour une peinture (un enduit ou un vernis) de donner un feuil continu sur un subjectile déterminé.

REMONTEE
Défectuosité initiale ou altération caractérisée par la pollution d’une couche de finition ou d’habillage par un ou plusieurs des éléments constitutifs du feuil sous-jacent.

RENDEMENT
Nombre de m2 couvert avec 1 litre ou 1 kg de produit.

REPRISE (défaut de)
Défectuosité initiale caractérisée par la visibilité des raccords aux frontières des zones du subjectile en lesquelles a été fractionnée l’application d’une même couche de produit.

RESINE
Matière organique constituant la partie filmogène du film.

RIDEMENT
Défectuosité initiale se manifestant par des plissements du feuil dans tout ou partie de son épaisseur, se présentant sous la forme d’une succession d’ondulations plus ou moins régulières et parallèles.


S

SAPONIFICATION
Réaction chimique. Transformation des matières grasses (huile) en savon (soluble à l’eau). Phénomène constaté lors de l’application de peinture alkyde sur des fonds alcalins non traités.

SATURNISME
Maladie professionnelle provoquée par l’utilisation abusive et sans précautions des produits à base de plomb (minimum de plomb).

SECHAGE
Temps mis par une peinture ou un vernis pour passer de l’état liquide à l’état solide. On distingue plusieurs phases :

  • Hors poussière : la poussière ne colle plus sur le produit;
  • Sec au toucher : feuil dont la surface n’est plus achevé
  • Sec : l’objet est manipulable, le séchage est achevé
  • Dur : l’application d’une nouvelle couche est possible

SEDIMENTATION
Chute des pigments au fonds des récipients

SICCATIFS
Additifs incorporés dans les peintures afin d’accélérer le séchage du feuil.

SOLVANT
Liquide organique dissolvant le liant et le rendant apte à l’application. Il s’évapore lors du séchage.

SOUPLESSE d’un feuil
Aptitude d’un feuil parfaitement sec à se prêter à des déformations déterminées de son subjectile sans fissuration, frisage ni décollements.

SUBJECTILE
Surface apte à être recouverte par une peinture ou un vernis.

SUPPORT
Surface apte à exécuter les travaux préparatoires en vue de finitions ultérieures.


T

TEMPS DE REPRISE
Temps pendant lequel il est possible de jouxter deux applications en formant un film continu sur un subjectile sans surépaisseur.

TEMPS DE SECHAGE
Laps de temps après lequel le film de peinture peut être touché sans risque d’altération.

TENDU
Se dit d’un film de peinture dont l’aspect de surface est parfaitement lisse.

TENSION d’un feuil
Ensemble des actions physiques et/ou physico-chimiques ayant pour effet d’amener un feuil (de peinture ou de vernis) à perdre, en cours de séchage, les irrégularités de surfaces dues au procédé d’application.

THERMIQUE
Significatif de température : isolation thermique, décapage thermique.

TERNISSURES
Altération caractérisée par la réduction du brillant initial du feuil.

THIXOTROPIE
Propriété qu’on certaines peintures se présentant sous forme de gel, de se liquéfier lors de l’application. Dès que l’action mécanique (agitation ou brossage) est terminée, le produit reprend sa consistance initiale (évite les coulures).

TIRER
Se dit d’un produit qui offre une résistance importante lors de l’application à la brosse.

TRAINEES
Caractérisées par des anomalies de la couleur et/ou de l’aspect du feuil, qui apparaissent dans le sillage de la brosse.


U

ULTRA-VIOLET
C’est une partie du rayonnement solaire. Ces rayons interviennent sur le vieillissement des feuils extérieurs. Ces rayons sont utilisés par contre pour le séchage des peintures d’imperméabilité.


V

VERNIR
C’est l’action d’appliquer un vernis sur un subjectile approprié, après l’exécution des diverses opérations de préparation de surface qu’implique une mise en œuvre parfaitement correcte.

VERNIS
Préparations non pigmentées, composées de liants, de solvants et, éventuellement de diluants et adjuvants, susceptibles de donner, par application en couches minces sur des subjectiles convenablement préparés, des feuils adhérents et durs, généralement lisses, translucides et brillants, ayant en outre des propriétés protectrices ou techniques particulières.

VIEILLISSEMENT
Évolution des propriétés d’un feuil de peinture, au cours du temps.

VINYLIQUE
Famille des résines synthétiques, généralement utilisées dans le bâtiment sous forme de dispersion. Selon leur formulation, elles donnent des peintures de plus ou moins bonne qualité. Choisir des produits de qualité « extérieure »pour réaliser des travaux durables.

VISCOSITÉ
Caractéristique d’écoulement d’une peinture, consistance d’une peinture.


W

WHITE-SPIRIT
Solvant usuel des peintures alkydes.